home

PROJETS    EXPERTISES    PROFIL    PUBLICATIONS    MEMOIRES    CONTACT

Refuge en montagne (Italie - 2020)

REFUGE EN MONTAGNE (ITALIE - 2020)   retour

Situé dans les Apennins en Italie près de la ville de Parme, cette remise agricole contenait 2 pièces par niveau.

La déclivité du terrain permet un accès de plein pied à chaque niveau.
Cette construction utilise les matériaux prélevés sur place. Les murs d’une épaisseur de 50 cm sont constitués de pierres avec une belle face pour l’extérieur et l’intérieur, les joints sont constitués d’un mélange de sable et de glaise.

La charpente irrégulière est constituée de tronc de châtaignier entre lesquelles des chevrons prennent place. Des planches dont l’extrémité est taillée en pointe sont fixées sur les chevrons, ensuite des pierres plates extraites de la rivière assuraient l’étanchéité.
Les 2 pièces d’une largeur intérieure de 3m20 ont été réunies pour y accueillir le salon et la salle à manger.Une partie de la façade sud a été percée pour y installer un bow-window en porte à faux dont les portiques assurent la stabilité et se prolongent par une petite terrasse. Ces portiques servent également de support au rail qui permet de faire coulisser un cadre recouvert de lattes en châtaignier. Cet écran permet de moduler l’apport de lumière et de chaleur en été.
Ce niveau a été agrandi par une cuisine et une salle de douche. Au-dessus de ces 2 locaux, un espace a été ménagé pour que les enfants puissent y dormir.

Chaque niveau a un poêle central.
Celui-ci est entouré de maçonnerie, des galets de rivière remplissent les interstices et augmentent ainsi la masse thermique. Une table sans pied s’appuie sur ce massif et le mur de la façade est, permettant d’accueillir une douzaine de convives. Pour les nouveaux murs les pierres locales ont été utilisées.

La toiture a été complètement refaite sauf les poutres principales. Deux couches croisées d’ isolant en fibres de bois ont été ajoutées de même qu’une étanchéité bitumineuse avec fixation spéciale. Le tout a été recouvert de pierres plates récupérées.
Les nouveaux châssis avec peinture granuleuse sont en métal à coupure thermique et du même ton que les portiques.

Devant l’entrée principale le terrain a été légèrement modifié pour y placer une terrasse. Un mur avec redent sert de contrefort et abrite une réserve à bois. Une douche extérieure a été insérée dans un de ses redents.

PLANS / COUPES

zoom          zoom







 
Top

CATEGORIES : Logements individuels  ---   Logements collectifs  ---   Habitat groupé

                      Socio-culturel  ---   Commercial  ---   Industriel  ---   International

architecturethierrylamy.be Web